Ecriture de scénario pour la série d’animation
3 semaines
Comprendre les mécaniques de l’écriture de scénario et en maîtriser les termes techniques
Objectifs de la formation
Comprendre les mécaniques de l’écriture de scénario et en maîtriser les termes techniques, apprendre à mettre en valeur des personnages, savoir insufler un message fort dans son récit, savoir communiquer avec l’équipe de production, connaître les conditions de travail du scénariste de série d’animation.
Public concerné
- Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de créer des scénarios dans le cadre de l’écriture d’une série d’animation.
- Professionnels de l’animation (graphistes, production, …), anciens étudiants d’école d’animation, auteurs désireux d’apprendre cette discipline.
Prérequis
- Toute personne ayant le goût de raconter des histoires
Méthodes pédagogiques
- Face à face.
- Exercices d’application.
- Études de cas.
- Jeux pédagogiques.
- Quiz de bilan final.
Moyens techniques
- Ordinateur PC
- Logiciels de traitement de texte
- Vidéo projection
- Tablette graphique
- Papier à dessin
Modalités d'évaluation
- Entretien préalable avec le candidat.
- Quiz en amont de validation des prérequis.
- Quiz en aval d’évaluation des connaissances et acquis.
Certification
En fin de formation, nous procéderons à un dernier entretien avec chaque stagiaire pour requérir son appréciation du stage. Nous lui remettrons une grille d’évaluation à froid pour nous permettre d’avoir un retour sur la formation et ajuster les prochaines formations si besoin. Le responsable de la formation remettra au stagiaire une évaluation détaillant les difficultés rencontrées pendant la formation ou son évolution et donnera des conseils pour préparer le stagiaire à la recherche d’emploi dans la discipline étudiée.
Cette évaluation écrite résumera son passage à la formation Ecriture de script pour la série d’animation avec la remise d’un certificat.
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Programme détaillé
SEMAINE 1 : Introduction au scénario et Pitch
Jour 1 : Comprendre l’écriture d’un script
- Rencontre avec les élèves : présentation de leur parcours et de leurs ambitions
- Objectif du script
- Faire la différence entre scénario et storyboard : en quoi le script est nécessaire et complémentaire du storyboard
- Analyse d’extraits de script de film de prise de vue réelle et d’animation
- Exercice : réécriture d’un texte en version script. Lecture ensemble des différents résultats et commentaires personnalisés de la formatrice à chaque élève.
Jour 2 : Introduction au Pitch et aux conditions de production
Matin :
- Objectif d’un Pitch : pourquoi le pitch ?
- Le processus d’écriture : comment ça marche ?
- Apprentissage de la structure narrative d’un épisode de série
- Apprentissage des notions de thème et sujet : leur utilité et leur complémentarité
- Présenter un projet : à quoi ressemble un dossier ?
- Qu’est-ce qu’un « enjeu émotionnel fort » ? Comment s’assurer qu’il fonctionne ?
- Les différents publics et les spécificités liées
- Les différents formats : pour qui, pour quoi ? Comment s’articulent-ils ?
- Vue d’ensemble sur un script de 20 minutes : chaque action au service du propos
Après-midi :
- Lecture d’une bible littéraire de production, ainsi que les pitchs et du pilote de la série correspondante
- Analyse d’un pitch corrigé : en quoi chaque action est le développement du thème ?
- Exercice : trouver un thème et un sujet d’après la bible littéraire fournie
- Technique : comment extrapoler une idée pour la développer
- Exercice : plan détaillé du pitch (début)
Jour 3 : Ecriture du pitch « exercice » Matin :
- Exercice : plan détaillé du pitch (fin)
- Rédaction du pitch
Après-midi :
- Relecture des pitchs + correction en direct
- Présentation du logline : pourquoi un logline ? À quoi sert-il ?
- Ecriture d’un logline à partir du pitch précédemment écrit
- Exercice : écrire un nouveau thème et sujet autour de la bible littéraire fournie, puis écriture d’un logline à partir de ces éléments
Jour 4 : Ecriture du pitch du projet personnel Matin : Ecriture Thème + Sujet + Logline Après-midi : Ecriture Pitch (début)
Jour 5 : Ecriture du pitch du projet personnel (suite) Matin : Ecriture pitch (fin), relecture et corrections
Après-midi :
- Présenter un projet
- Que mettre dans un dossier ?
- Où déposer son projet ?
- Ecriture de la note d’intention
SEMAINE 2 : Développement des personnages et de l’univers // Séquencier
Jour 6 : Préparer l’environnement
Matin :
- Travailler les points de vue
- Comment organiser un panel de personnages à partir du thème
- Quel point de vue privilégier pour son protagoniste ?
- Stéréotypes : comment les éviter ?
Après-midi :
- Choisir son environnement
- Comment déterminer le meilleur environnement pour transmettre son sujet (en fonction du genre du projet, de la cible, du format, du ton, …)
- Penser allégories : transposer du réel dans le fictif
- Penser symbolique : l’utiliser pour approfondir son propos
Jour 7 : Construction des personnages
Matin :
- Construire son personnage principal
- Créer un background à son personnage principal
- Déterminer son attitude en combinant background et thème du projet
- Les détails : qu’est-ce qui rend son personnage vivant sans pour autant paraître superflu ?
Après-midi :
- Construire ses personnages secondaires
- Opposition/complétion avec le personnage principal : comment faire en sorte que les personnages secondaires apportent au projet
- Backgrounds : comment éviter que les personnages secondaires ne soient là que pour donner la réplique au personnage principal ou pour faire avancer l’histoire
Jour 8 : Séquencier (partie 1)
Matin :
- Préparer son séquencier
- Développement : comment bien articuler les 3 phases de la règle des trois, s’assurer que chaque étape est vectrice d’action
- Savoir utiliser tous les outils mis à disposition (caractère des personnages, environnements, props, etc) à son avantager pour créer de l’action
- Apprendre à faire monter l’intensité de l’action en crescendo
Après-midi :
- Début de l’écriture du séquencier.
Jour 9 : Séquencier (partie 2) Suite de l’écriture du séquencier.
Jour 10 : Séquencier (partie 3)
Matin :
- Fin de l’écriture du séquencier.
Après-midi :
- Relecture des séquenciers des élèves et bilan.
SEMAINE 3 : Ecriture du script
Jour 11 : Dialogues
Matin :
- Développement du langage parler
- Comment, à partir de mots clés issus du développement des personnages, déterminer un langage spécifique à chacun d’entre eux
- Bilan
Après-midi :
- Exercice d’après la série de référence
- Exercice : écrire une scène dialoguée d’après la série référence. Apprendre à gérer un grand nombre de personnage dans une seule séquence avec un nombre de répliques imposé
- Relecture
Jour 12 : Ecriture du script (partie 1)
- Exercice : écrire le script de son projet personnel à partir du séquencier rédigé la semaine précédente.
Jour 13 : Ecriture du script (partie 2) Suite.
Jour 14 : Ecriture du script (partie 3)
Jour 15 : Relecture et bilan
- Lecture des différents scripts écrits par les élèves. Commentaires personnalisés de la formatrice.
- Bilan. Parler des difficultés rencontrées lors de l’écriture du script et apporter des conseils.
- Présentation des outils d’écriture utilisés en production : Final Draft, Celtx, Fade In, Microsoft Word, Open Office…
- Passage en revue des moyens de se faire remarquer par les recruteurs : blog, réseaux sociaux, spec script, rencontres SACD, … (support papier fourni aux élèves)
- Révision de certaines notions à la demande des élèves
- Bilan global de la formation.
* Ce programme n’est pas contractuel car il est susceptible d’être modifié.
Prochaines sessions
27/11/2023 au 15/12/2023
12/02/2024 au 01/03/2024 en distenciel
08/04/2024 au 26/04/2024
01/06/2024 au 21/06/2024 en distenciel
29/07/2024 au 19/08/2024
07/10/2024 au 25/10/2024
02/12/2024 au 20/12/2024
Niveau
Fondamentaux
Durée
Lieu
Angoulême
Tarif
3990 € ht
Référence
ES21