Formation au storyboard

5 semaines – Intensif

Devenez storyboarder, maîtrisez toutes les techniques du métier

Objectifs de la formation

Analyser un script et appréhender sereinement le travail à exécuter de A à Z, contrôler les rythmes de la narration, dessiner des background, créer des chorégraphies et acting des personnages, contrôler les ambiances, connaître les techniques de caméras jusqu’au montage du storyboard.

Public concerné

  • Cette formation s’adresse aux personnes désireuses d’acquérir les capacités à réaliser un storyboard en condition de production.
  • Dessinateur, graphiste, designer, animateur et toute personne ayant de bonnes bases en dessin.

Prérequis

  • Avoir des capacités graphiques et une culture visuelle suffisante.

Méthodes pédagogiques

  • Face à face.
  • Exercices d’application.
  • Études de cas.
  • Jeux pédagogiques
  • Quiz de bilan final.

Moyens techniques

  • Ordinateur PC
  • Logiciels : Photoshop, Toon Boom
  • Vidéo projection
  • Tablette graphique
  • Papier à dessin

Modalités d'évaluation

  • Entretien préalable avec le candidat.
  • Quiz en amont de validation des prérequis.
  • Quiz en aval d’évaluation des connaissances et acquis.

Programme détaillé

Semaine 01 : Découvrir et analyser un script, définir le style du board. Gérer un board et son rythme. Gérer les différentes caméras et effets spéciaux.

Jour 1
• Faire connaissance :
• Discuter des enjeux du story-board, durées, styles du story-board
• Connaître les différentes articulations du story-board, manipulation du rythme et dans quels formats : Pub, documentaires, séries ou Cinéma.

Jour 2
• Apprendre à lire le script, avec quels outils et comment noter avant de questionner le réalisateur lors de son brief d’explication du film.
• Créer un schéma rythmique des faiblesses et moments forts du script : préparer ses séquences et actes.

Jour 3
• Exécuter des compositions de décors et personnages en action,
Créer plusieurs petites scènes différentes, actions, dramatiques, ambiances tendues ou scènes d’horreur ou thriller dans leurs décors.
• Atelier film dramatiques : Étudier les mises en scènes spécifiques aux réalisateurs.
• Atelier film fantastique : Étudier les mises en scènes spécifiques aux réalisateurs.
• Atelier film SF : Étudier les mises en scènes spécifiques aux réalisateurs.
• Atelier film Thriller : Étudier les mises en scènes spécifiques aux réalisateurs.

Jour 4
Les sensations : Utiliser des références, visuelles, sonore, ambiances, utiliser les sensations comme l’olfactif…
• Prendre une référence visuelle débuter à la restituer sur papier.
• Débattre des idées de chacun et partager nos sensations sur l’image.
• Étudier un script imposé, puis le restituer sur papier.
• Débattre des idées de chacun et partager nos sensations sur l’image.

Jour 5
• Choisir une introduction au film, doit-on tout dévoiler du premier coup ? Comment découvrir un lieu, quels choix?
• Remédier au phénomène de la page blanche.
• Se lancer sur les premières vignettes.

Semaine 02 : Créer des backgrounds, Multiplans, Anamorphoses et compositions spécifiques au storyboard.

Jour 1
• Atelier de décors.
• Étudier les théories sur les décors de story-boards expliquant les enjeux et contraintes techniques.
• Apprécier les difficultés et la satisfaction de la réalisation d’un décor bien réalisé.

Jour 2
• Exercices du supplice de la boîte (Jeux)
• Exercices du supplice de la boîte (pratique)

Jour 3
• Pratiquer le dessin décor extérieur
(Exercice a exécuter à l’extérieur si météo clémente sinon sur sujet imposé sur écran)
• Pratiquer le dessin décor extérieur
(Exercice a exécuter à l’extérieur si météo clémente sinon sur sujet imposé sur écran)

Jour 4
• Exercer des décors imposé (plusieurs poses de décors timées + correction en direct)
• Exercer des décors imposé (plusieurs poses de décors timées + correction en direct)

Jour 5
• Exercer des décors en anamorphoses
• Exercer des décors en Multiplans

Semaine 03 : Création des personnages, actings et chorégraphies spécifiques au storyboard.
Restituer les actings de personnages, les expressions corporelles, les dynamiques, les figurants et les dessiner dans leurs décors et leurs perspectives.

Jour 1
• Pratiquer le rough adapté et construire des persos en ligne dynamiques et expressifs.
• Pratique le rough adapté et construire des persos en ligne dynamiques et expressifs.

Jour 2
• Exercer le supplice de la boîte
• Exercer le supplice de la boîte

Jour 3
• Exercer l’acting (par une multitude de poses imposées timées et corrigé en direct)
• Exercer l’expression corporelle (par une multitude de poses imposées timées et corrigé en direct)

Jour 4
• Exercer l’acting dans décors imposés
• Exercer l’actions dans décors imposés

Jour 5
• Exercer la mise en situation réelle sur décors à composer à l’aide d’un script imposé.
• Exercer la mise en situation réelle sur décors à composer à l’aide d’un script imposé.

Semaine 04 : Règles de la chorégraphie et application sur rough (prédécoupage)

Jour 1
• Étudier un script nécessitant une chorégraphie avec plusieurs personnages. (jeu)
• définir le rôle de chaque protagoniste et organisation de leurs positions géographique dans le temps avec interactions entre eux et dans le temps.

Jour 2
• Étudier les différentes techniques à la réalisation d’une chorégraphie
• Pratiquer une chorégraphie avec 4 personnages.

Jour 3
• Restituer la gravité sur un sujet choisi en « roughs dynamique ».
• Restituer l’inertie sur un sujet choisi en « roughs dynamique ».

Jour 4
Exercer une chorégraphie olfactive.
Exercer le sensitif.

Jour 5
• Exercer une chorégraphie sur véhicules.
• Exercer une chorégraphie sur véhicules.

Semaine 05 : Concevoir un board, détecter les effets pervers des faux raccords, persistance rétinienne, aborder le montage avec bruitage, voix, musique.

Jour 1
• Choisir une introduction au film, comment débuter, quels choix de caméras prendre.
• Attirer le spectateur et le posséder sans qu’il zappe sur une autre chaîne.

Jour 2
Les sensations :
• Utiliser des références, visuelles, sonore, ambiances, jusqu’à l’olfactif.
Les restituer sur papier.
• Débattre des idées de chacun et partager nos sensations sur l’image.
• Étudier un script imposé, puis le restituer sur papier.
• Débattre des idées de chacun et partager nos sensations sur l’image.

Jour 3
Matin : L’enchaîner les axes de vues :
• Aborder les règles des axes de caméras de plans entre eux de raccords dans l’axe ou sans raccord dans l’axe suivant exigence d’un réalisateur,
• Étudier les règles des 30°-60° et 180°, champs et contre champs, raccords de positions et d’éclairages.

Jour 4
Les différentes technicités de caméras et mouvements de caméras :
Cours théoriques des différentes caméras et mouvements de caméras avec exemples sur Story-boards.
• Étudier les effets sur l’œil du spectateur, illusions d’optique et effets néfastes de la vitesse sur une caméra, persistance rétinienne, comment y remédier.
• Étudier les caméras virtuelles (3D) et expliquer les contraintes des caméras réelles lorsque l’on fait un mix tournage réel vers animation.

Jour 5
Repérer les faux raccords et problèmes d’enchaînements sur des exemples au tableau.
Réparer et éviter les effets néfastes des faux raccords.
Paramétrer des exportations PDF, PSD, Quick time, edit list.
Bilan.

* Ce programme n’est pas contractuel car il est susceptible d’être modifié.

Prochaines sessions

(Mise à jour le 6 octobre 2023 à 15h00
23/10/2023 au 24/11/2023
08/01/2024 au 09/02/2024
04/03/2024 au 05/04/2024
29/04/2024 au 31/05/2024
24/06/2024 au 26/07/2024
02/09/2024 au 04/10/2024
28/10/2024 au 29/11/2024

Niveau

Fondamentaux

Durée

5 semaines | 175 heures

Lieu

Angoulême

Tarif

6650 € ht

Référence

RC20-SB1

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Ecriture de scenario